Egon Schiele

Un film de Dieter Berner

SynopsisAu début du XXe siècle, Egon Schiele est l’un des artistes les plus provocateurs de Vienne. Ses peintures radicales scandalisent la société viennoise tandis que les artistes audacieux comme Gustav Klimt les considérent exceptionnelles. Egon Schiele, artiste prêt à dépasser sa propre douleur et à sacrifier l’Amour et la Vie pour son Art guidés depuis toujours par son amour des femmes. Mais cette ère touche à sa fin…

En salles depuis le 16 août

Koblic

Un film de Sebastian Borensztein

SynopsisArgentine 1977. Un ancien pilote et capitaine de la Marine argentine, Tomas Koblic s’enfuit après avoir désobéit à un ordre de l‘armée soumise à la dictature. Caché dans une petite ville du sud du pays, sa présence attire l’attention du maréchal local d’une autorité abusive et sans scrupules. La conscience n’a nulle endroit pour se cacher..

En salles depuis le 5 juillet

La conscience n'a nulle part où se cacher
Sebastian Borensztein signe ici son deuxième film en abandonnant la comédie (El Chino) pour dévoiler les moments tragiques de la dictature argentine. Ce film est servi de façon magistrale par les deux comédiens emblématiques du cinéma argentin : Ricardo Darín et Oscar Martinez (les nouveaux sauvages, Paulina).

Lou Andreas Salome

Un film de Cordula Kablitz-Post

SynopsisLou Andreas-Salomé, égérie intellectuelle, romancière et psychanalyste, décide d’écrire ses mémoires…
Elle retrace sa jeunesse parmi la communauté allemande de Saint-Pétersbourg, marquée par le vœu de poursuivre une vie intellectuelle et la certitude que le sexe, donc le mariage, place les femmes dans un rôle subordonné. Elle évoque ses relations mouvementées avec Nietzsche et Freud et la passion qui l’a unie à Rilke. Tous ses souvenirs révèlent une vie marquée par le conflit entre autonomie et intimité, et le désir de vivre sa liberté au lieu de seulement la prêcher comme ses confrères…

En salles depuis le 31 mai